Optimisation SEO de vos contenus
SEO ? Kezako ? La Search Engine Optimization, ou le référencement naturel ou tout simplement : [comment faire comprendre à Google que votre site doit apparaitre dans la première page des résultats pour une requête donnée]. Pour cela, très facile, il suffit de connaître quels sont les critères de Google pour faire remonter un site plutôt qu’un autre vers le Saint Graal : la position 0. A quelques détails près…
Les bases du référencement naturel, en (très) bref :
Si un ensemble de bonnes pratiques est admis par la communauté des référenceurs et constitue la base indispensable du SEO, le fonctionnement précis des algorithmes des moteurs de recherche est gardé secret. L’essentiel à retenir : ne jamais perdre de vue que le but de Google est de rester n°1 en fournissant aux internautes la meilleure réponse possible à leur requête. Ceci implique de fournir des résultats cohérents et de qualité.
Mon offre
- Audit SEO technique et sémantique
- Catalogue de mots-clés
- Optimisation SEO on-page
- Référencement local
- Maillage interne
Pour cela, Google lance sur la toile ses robots d’indexation pour « crawler » (comprenez « analyser ») les nouvelles pages web en ligne ou celles mises à jour. L’analyse de leurs contenus permet alors à Google de proposer les pages qui lui semblent les plus pertinentes en réponse à une requête.
L’optimisation d’un site se divise en 3 catégories principales :
- SEO technique (optimisation du contenant) par votre développeur ;
- SEO on-page (optimisation du contenu) par votre rédacteur web SEO ;
- SEO off-page (développement de votre notoriété à travers la recherche de backlinks).
Comment optimiser votre site web pour le rendre SEO friendly ?
Ce que je peux faire pour vous :
✅ Réaliser un audit SEO de votre site Internet
L’audit SEO de votre site est indispensable pour vérifier et mettre à jour les éléments fondamentaux de référencement naturel pour assurer la visibilité et l’accessibilité de vos pages web. Les données fournies par un audit SEO vont permettre de relever les erreurs ou points à corriger mais aussi de mesurer la qualité du travail effectué.
Votre livrable ? Un rapport d’audit SEO personnalisé selon vos objectifs. Car non, vous ne vous retrouverez pas avec un document PDF de 50 pages saturées de chiffres que vous ne comprenez pas… Vous disposerez des résultats d’une exploration approfondie des contenus rédactionnels de vos pages web, d’une liste des erreurs SEO techniques, d’une analyse de la structure et de la sémantique de vos pages ainsi qu’une annalyse de votre présence en ligne (backlinks, référencement local, réseaux sociaux). Et bien sûr, une liste de préconisations précises pour booster le référencement de votre site.
✅ Effectuer une recherche de mots-clés
Rechercher et sélectionner l’indispensable mot-clé principal pour générer du trafic vers votre page web, voilà l’une des missions d’un rédacteur web SEO. Mais qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? Un mot (ou ensemble de mots) pertinent pour du trafic de qualité, tapé par votre cible, présentant un volume de recherche suffisant, un niveau de concurrence concurrençable, et un investissement raisonné. Une fois sélectionné et pour que votre mot-clé principal soit efficace, il doit être placé aux bons endroits et dans un contenu rédactionnel cohérent et fluide.
Votre livrable ? Un catalogue de mots-clés comprenant pour chaque mot-clé principal : le volume de recherche par mois (comparaison avec 2 autres mots-clés similaires pour confirmer ou infirmer votre choix), le CPC estimé (coût par clic), une liste de mots-clés secondaires sélectionnés selon leur pertinence, le champ sémantique associé et enfin, un bref tuto pour vous aider à placer vos mots-clés si vous souhaitez rédiger vous-même vos textes.
✅ Exécuter l’optimisation SEO on-page de votre site
Vous connaissez les points SEO on-page à corriger ? Vous avez en main votre catalogue de mots-clés ? Yapluka optimiser vos contenus rédactionnels pour référencer votre site web ! L’optimisation on-page se réalise par page web. Pour chaque page, il est au minimum nécessaire de renseigner les balises meta, réécrire l’URL, respecter la structure Hn de vos titres, rédiger les attributs alt de vos images, optimiser vos call-to-action et ancres de liens, organiser votre maillage interne…
Et pour faire simple, partout où il y a du texte (visible ou non par l’internaute) il y a une possibilité d’optimiser et d’insérer des mots-clés. Mais attention, la densité des mots-clés est également importante. Si Google détecte des bourrages excessifs de mots-clés, vous rejoindrez la liste des sites web blacklistés sans compter qu’un texte suroptimisé assurera une indigestion pour vos lecteurs. Bref, inutile d’essayer de biaiser le système, faîtes confiance à votre rédacteur web SEO pour appliquer les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.
✅ Structurer votre maillage interne et cocon sémantique
En quelques mots, le cocon sémantique est un concept alliant une arborescence par silos élaborée sur la base des requêtes des internautes et la création de liens entre les pages mères, filles et sœurs. Le maillage est constitué par l’ensemble des liens présents en interne sur vos pages web et permet de guider les utilisateurs sur votre site Web et d’améliorer leur expérience de navigation. Les crawlers suivent également ces liens et permettent aux moteurs de recherche de comprendre le sujet des autres pages. Plus votre maillage est facile à analyser par les crawlers, plus votre site est facile à indexer par Google.
Penser une structure de site pertinente et développer un maillage interne raisonné encourage les internautes à rester sur votre site et vous permet ainsi de diminuer votre taux de rebond, d’augmenter le nombre de pages vues par session et d’augmenter le temps de session par utilisateur. Bref, l’effet est immédiat, vous augmentez et orientez votre « jus » SEO (sous réserve encore une fois de la qualité et de la pertinence de vos contenus).
✅ Référencer localement votre activité
Vous ciblez des clients dans une zone géographique délimitée ? Ne faites pas l’impasse sur le référencement local de votre activité. Ainsi, vous pourrez vous placer non seulement sur les requêtes comprenant un nom de lieu mais il est aussi établi que la position de l’internaute est prise en compte lorsqu’il effectue une recherche sur Internet.
L’incontournable pour référencer votre activité localement est bien sûr la création et l’optimisation de votre page Google My business en présentant de manière efficace et attractive votre entreprise, en intégrant des photos, en rédigeant des fiches articles persuasives et en publiant des posts régulièrement (ceci en gardant en permanence un angle SEO). Il vous appartient ensuite d’inciter vos clients à laisser des commentaires et avis Google.
Les 12 erreurs et idées reçues sur le SEO à bannir définitivement
- Penser que le SEO est inutile (faut-il encore le rappeler… ?)
- Penser que vous aurez des résultats immédiats (désolée…)
- Essayer d’être plus malin que Google… (y’en a qui ont essayé…)
- Croire que vous vous battez contre Google (et oublier que vous vous battez contre vos concurrents)
- Croire un référenceur qui vous garantit des résultats en moins de 6 mois
- Ne pas alimenter votre site web (et le laisser mourir)
- Penser que le référencement payant est suffisant (alors qu’il est complémentaire)
- Acheter des liens sponsorisés (et risquer d’être blacklisté)
- Oublier votre lecteur (et donc votre potentiel futur client) et ne considérer que les robots de Google
- Dupliquer vos contenus (ou celui des autres)
- Laisser de côté les millions de mobinautes (en négligeant le responsive design)
- Et bien sûr, ignorer les préconisations de votre rédacteur web SEO !
L’optimisation SEO des contenus de votre site ou, optimisation sémantique, est un travail qui demande beaucoup de temps et pour lequel les retombées s’inscrivent sur le moyen et long terme. Et pourtant, impossible de passer à côté !
Prenez contact pour un devis 100% sur-mesure.