Emailing : rédaction et conception
Vous pensez que miser sur la rédaction d’un email pour votre stratégie marketing c’est dépassé, inefficace ou encore une perte de temps ? Laissons un instant les mots céder la place aux chiffres :
- 3,9 milliards d’utilisateurs d’emails dans le monde (Statista)
- 88% des internautes consultent leur boite mail au moins une fois par jour (SNCD)
- 32% des clients préfèrent l’email pour communiquer avec leurs marques préférées. (SNCD)
- 1 personne sur 5 ouvre un mail issu d’une campagne classique (IBM), 4 sur 5 pour un mail de bienvenue (Get Response)
Vous commencez à entrevoir les possibilités qu’un email bien rédigé peut vous apporter ?
Le levier n°1 de la communication digitale
L’email est l’outil de marketing direct le plus répandu. Exploité avec pertinence et en appliquant les bonnes pratiques, il est très efficace et peut devenir très vite rentable. L’emailing permet de nombreuses possibilités d’utilisation et une grande liberté d’action. Les formats possibles sont multiples puisque ceux-ci s’adaptent à votre objectif et n’ont de limites que votre créativité (ou la mienne !).
Mon offre
Gestion complète de campagnes ou à la carte :
- Création de modèles d’email personnalisé
- Rédaction des contenus
- Gestion des paramètres d’envoi
Quel que soit votre objectif marketing, vous pouvez l’atteindre par un courriel : prospecter de nouveaux clients, promouvoir une nouvelle offre, commercialiser un nouveau produit, fidéliser vos clients déjà engagés, informer sur vos actualités et évènements ou même animer votre communauté. Grâce aux emails, vous pouvez faire passer votre message aux bonnes personnes instantanément.
Emailing : une boite à outils multifonction
A chaque objectif son email et bien entendu, cette petite liste est loin d’être complète :
- Newsletter : reprend toutes les actualités d’une entreprise sur une période donnée. L’objectif principal est la fidélisation. Une newsletter est adressée de manière régulière à des clients qui ont demandé à la recevoir par une inscription préalable ou elle peut être distribuée au sein d’une entreprise, d’une école, …
- Email promotionnel : pour inciter votre destinataire à acheter un produit ou un service.
- Email transactionnel : à ne pas négliger car il est souvent très attendu. Il s’agit du fameux mail qu’on reçoit après avoir demandé la réinitialisation d’un mot de passe ou la confirmation d’une commande ou d’un paiement.
- Email d’automation : email adressé automatiquement suite à une action de l’internaute ou un événement parmi lesquels on retrouve l’email d’anniversaire avec une offre cadeau, félicitations après un premier achat, abandon de panier, …
- Email de bienvenue (qui pour rappel atteint un taux d’ouverture de plus de 80%) : moyen simple de remercier votre nouvel inscrit ou abonné et de lui glisser une offre promotionnelle ou un avantage exclusif.
- Et aussi : email de relance, de notification, de feedback, de prospection, de fidélisation, d’information, de remarketing, d’invitation, d’acquisition, d’inscription …
Coût limité et ciblage optimisé
Une campagne d’emailing à un coût très peu élevé en comparaison à d’autres supports publicitaires. Que vous soyez une TPE, PME, artisan, indépendant ou une grande entreprise, l’emailing est une solution marketing très abordable qu’il faut absolument considérer.
En un clic, vous vous adressez directement à un public ciblé et sélectionné. Votre fichier de contacts doit pour cela être mis à jour régulièrement et se baser sur plusieurs critères de distinction pour être en mesure de segmenter vos envois et d’adresser le bon contenu aux bonnes personnes. Et ceci, sans compter la possibilité simplissime pour le destinataire de transférer votre email à tous ses contacts s’il juge son contenu intéressant.
Important : les adresses emails de vos contacts doivent être obtenues légalement et un lien de désinscription doit figurer dans votre courriel.
Votre ROI mesurable en direct
Les retours d’une campagne d’emailing sont mesurables quasi instantanément. Vous pourrez obtenir les premiers résultats de votre campagne dès les premières heures de son lancement (achat de produits, visite de votre site Internet, inscriptions à un événement, …)
Dès lors, lorsque vous lancez une campagne d’emailing, vous devez vous assurer de son efficacité en analysant les statistiques de performance comme le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désabonnement, le temps de lecture. Il est aussi possible d’analyser les comportements des destinataires suite à la réception de votre courriel. Informations précieuses qui vous permettent de réajuster vos prochains emails et de calculer précisément votre retour sur investissement.
Le copywriting pour une rédaction de contenu impactante
Le copywriting est une technique d’écriture persuasive, stratégique et commerciale sans en avoir l’air (ou pas). L’objectif est clair : convertir. D’où l’association judicieuse du copywriting et de l’emailing. Pour écrire un contenu copywrité, il faut réunir 3 conditions :
- Définir l’objectif à atteindre de votre message en s’assurant que celui-ci apporte une valeur ajoutée à votre lecteur. Que souhaitez-vous que votre lecteur fasse à l’issue de votre mail ? Où voulez-vous l’amener ?
- Connaitre votre lecteur (homme ou femme, age, profession, etc) mais pas seulement. Vous devez savoir dans quel état d’esprit il se trouve lorsqu’il reçoit votre e-mail.
- Rédiger le contenu de votre email qui sera en mesure d’attirer l’attention de votre cible, de maintenir son intérêt et de lui donner envie de passer à l’action.
Pour la rédaction du contenu de votre email, celle-ci doit être réalisée en prenant en compte le degré d’engagement demandé à votre cible. De manière générale, plus l’engagement souhaité est fort, plus il sera judicieux d’opter pour un email plus profond, avec une argumentation progressive et persuasive, voire d’ajouter des étapes à votre funnel de conversion (plusieurs emails, redirection vers une landing page). A l’inverse, si l’engagement demandé à votre lecteur est plus léger, vous pourrez opter pour un contenu plus court et plus concis tout en restant percutant.
L’erreur est de sous-estimer l’effort que vous demandez à votre lecteur.
8 ingrédients de base pour [écrire un email efficace]
- Une information hiérarchisée et structurée en plaçant les éléments les plus importants en premier.
- Des titres et intertitres accrocheurs qui contiennent de l’information
- Une lecture facile et rapide
- Une mise en page adaptée
- Des liens pertinents
- Un jour et une heure d’envoi appropriés
- Un objet de mail travaillé
- Un contenu personnalisé